Chalut tout le monde !
- Ce premier article va vous initier à la base de la programmation, cela se fait en quelques questions :
Qu’est-ce que la programmation ?
La programmation comme on l’appelle aujourd’hui consiste à fabriquer ce que l’on appelle des programmes. Ces programmes sont des instructions (ou ordres) que l’on donne à l’ordinateur.
Exemple :
cls
echo Salut !
pause
cls
Signification :
cls = Effaces l’écran
echo Salut ! = Affiches « Salut ! »
pause = Attends que l’utilisateur appuie sur une touche
cls = Effaces l’écran
Sur cet exemple, les verbes sont conjugués de manière à montrer que les commandes soient des ordres. L’ordinateur exécutera uniquement ces instructions. Par exemple, il ne peut pas afficher « Ça va ? », car, dans le programme, on l’ordonne d’afficher « Salut ! ».
Pour programmer, de quoi ai-je besoin ?
Pour programmer des logiciels (ou software), on utilise le mot développer. Pour développer des logiciels, on a donc besoin :
- D’un bloc-notes ou d’un logiciel adapté au développement ;
- D’un compilateur : il va traiter les fichiers que vous avez programmés pour que l’ordinateur puisse les utiliser (il existe des langages où il n’y a pas besoin de compilateur) ;
- D’une librairie de langages de programmation (comme un cahier de leçon que l’ordinateur va ouvrir pour utiliser des programmes) ;
Et c’est tout ! Vous voyez, il ne faut pas grand-chose, pour programmer !
Qu’est-ce qu’un langage de programmation ?
Un langage de programmation, c’est comme une langue. On a besoin de l’ « apprendre », de la maîtriser, et d’avoir du « vocabulaire ». L’ordinateur joue alors le rôle d’une machine qui parlerai toutes les langues, et qui les utiliserai pour rendre des services utiles ou non. C’est « une machine à tous faire ». Le premier langage est le binaire, et il est composé uniquement de 1 et de 0.
Les cours, maintenant !
Passons aux cours :
Les langages Orientés Objet
- Java
- Ruby (RGSS)
Les langages machines
- LE binaire (le seul, le vrai, l'unique ! ☺)
- MS-DOS
Les langages à balises
- HTML